mardi 13 décembre 2011

Black Powder le grand Test!!!

Ayant commandé la régle black powder pour noël et le hasard faisant bien les choses, j'ai donc testé le jeu à la convention de ballainvilliers.
Première impréssion Wahou ça en jette c'est du 28 mm et c'est très bien peint, cela donne une envie immédiate de jouer.
Bref rendez vous est pris avec l'exellent Captain Miller qui sera mon adversaire déclaré. De plus, le vil va jouer anglais.
En parlant d'anglais, la règle est elle même dans la langue de sheakspeare donc pas d'acces facile aux anglophobe.
Le déploiement se fais comme dans n'importe quel autre jeu du classique 30cm du bord de table, viens l'initiative chaque joueur lance 1d6 le plus élevé gagne l'initiative du 1er tour et commence à jouer. Point positif de la régle qui peut changer pas mal la donne d'une partie.

Le déploiement de mon aile gauche :


 Le centre purement décoratif, napoléon et sa vieille garde.


 Mon Général en chef :


 Le déploiment des anglais:


 Les charismatiques écossais des hightlands :


Ensuite on se rapproche d'un warmaster chaque général peut donner des ordres aà sa brigade, au max 3 sous couvert d'un test de commandement avec deux des de six le but étant de faire le plus petit score.
Subtilité et c'est en ce point que la règle est jouissive il faut faire un peu de role play avant ce fatidique jet d'ordre.
Je m'explique il faut déclarer ce que vous voulez faire avant de tester et la il faut bien ce creuser les méninges.
Bref du tout bon.
Ensuite du classsique tir, des pour toucher et corps a corps de meme.
La formation de votre unité va faire varier le nombre de dèsà jetter suivant les situation. Exemple pour le tir un régiment en colonne aura 1 dé de tir, alors qu'un régiment en ligne en aura 3.
Autre particularité du jeu les pertes sont faite grace à un systeme de compteur, pas de figurine à retirer. de plus chaque unité à un niveau de perte au dela de ce niveau il va vous falloir tester le moral de votre unité. Et je peux vous assurer que cela va tres vite. il faut prendre soin de ses chères unités et les employer au bon moment sous peine de déconvenue.
Bref du très bon jeu rapide et fluide, la seule critique serait l'echèle, le 28 mm c'est super beau mais faut de la place pour maneuvrer et a moins d'avoir une table de géant on est vite limité.
Bref jouer en 15mm  résoud de lui même cet inconvéniant et de plus c'est possible puisque la règle ne mentionne aucune échelle de jeu obligatoire. Un gros point fort pour moi, j'ai hate d'y rejouer mais à la bonne échelle le 15mm.
 La cavalerie britanique manoeuvre
 Mais les francais contre attaque

 Les grognards arrivent





Conclusion Test positif.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire